Et si nous faisions les choses en pleines conscience?

Que cela signifie-t-il d’être conscient ?

Essentiellement être conscient, signifie être présent et dans l’instant, prendre le temps de conscientiser nos gestes, nos ressentis.

Ce n’est pas toujours choses faciles mais combien de choses faisons nous chaque jour sans réfléchir ?

À partir du moment où vous sortez de votre lit le matin, en passant par le café, la douche, le trajet au travail, jusqu’au moment de retourner dans votre lit le soir. Que faites-vous en étant totalement présent dans votre propre vie ? Accordez-vous une attention totale à vos actes, vos pensées, vos objectifs ?

Selon des recherches récentes, nous passons jusqu’à 50 pour cent de notre temps pris dans nos pensées ; un facteur qui contribue au stress, aux angoisses et à notre mal-être. Donc au lieu de nous laisser consommer par nos pensées en imaginant tout ce qui aurait pu arriver ou encore en planifiant des choses qui sont hors de notre contrôle, la pleine conscience nous permet d’entrer dans l’ici et maintenant et d’aborder nos vies avec une plus grande clarté et une plus grande tranquillité d’esprit.

Nous avons tendances à nous mettre en pilote automatique dans les activités répétitives quotidienne (lors de la douche, lorsqu’on se brosse les dents, en faisant la vaisselle…) alors pourquoi ne pas profiter de ces moments pour développer notre pleine conscience ? Le but n’étant pas de dégager l’esprit de toutes pensées ou émotions mais plutôt d’être témoins de ces pensées et émotions qui vont et viennent tout en portant votre attention sur les sensations physiques de votre et en concentrant votre attention sur l’activité que vous faites

Prenons l’exemple lorsque nous nous brossons les dents :

Perdu dans vos pensées : Vous vous brossez les dents dans la précipitation. Vous courez autour de la maison avec la brosse à dents dans la bouche, en essayant de faire autre chose comme préparer le petit déjeuner tout en cherchant vos clés toujours aussi insaisissables !

En pleine conscience : Vous devenez conscient du goût et de la texture de la pâte du dentifrice. Vous prenez le temps qui est nécessaire et vous êtes conscient de la sensation de vos pieds sur le sol. Vous êtes aussi conscient de la façon dont votre bras se déplace pour diriger la brosse à dents sur vos dents. Les choses se font dans la douceur.

Chaque activité est une activité pour s’entraîner!

Les bienfaits ??

Le cerveau a besoin de dire stop ! C’est un muscle comme tous les autres muscles de ton corps… mais avec la vie que l’on mène, il ne s’arrête que très rarement. La pleine conscience permet de ralentir le rythme, de ressentir pleinement les choses, d’être concentré sur ce que l’on fait à l’instant où on le fait. En pratiquant la pleine conscience, fini les clés perdues !! Je sais où je les pose car je suis concentrée sur mon geste !

Alors je vous propose d’essayer cette technique aujourd’hui et tu verras, l’essayer c’est l’adopter. Pas facile au début car le cerveau n’aime pas être perturbé dans ses habitudes mais comme la plupart des techniques que je vais te présenter : c’est dans l’entrainement régulier que tu vas en trouver les bénéfices.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur dh-holystic

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading